DESCRIPTION DE FONCTION
Fonction / titre interne Apprenti
Statut Apprenti
Département Gestion de l’Information
Mission
· Veiller à ce que les intérêts du Mouvement olympique et du CIO soient correctement
préservés.
· S’immerger dans la profession et acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement d’un service lié à l’information documentaire (bibliothèque, archives)
· Collaborer activement à toutes les tâches courantes du service
Principales responsabilités et tâches clés
Dans le cadre de ses activités au Département de la gestion de l’information, l’apprenti AID aura les
tâches suivantes :
Bibliothèque :
· Collaborer au service de prêt, à l’accueil, à l’orientation et au suivi des demandes des clients
internes et externes.
· Assurer le prêt inter bibliothèques et le bulletinage électronique des revues.
· Participer à la création de contenu pour divers supports de communication : diffusion en ligne
de la liste des nouvelles acquisitions, comptes-rendus de publications dans la Revue
olympique, contribution à la mise à jour du contenu des pages web du service et de l’Intranet.
· Assurer le rangement et le classement des documents dans les diverses sections selon la classification en vigueur. Gérer le dépôt surplus.
· Apporter son concours aux membres de l’équipe pour les travaux et projets en cours selon les priorités.
· Assistance administrative et logistique à divers niveaux : gérer le courrier et la messagerie de la bibliothèque (répondre aux demandes ou les transférer aux personnes concernées).Contrôler le matériel courant de la Bibliothèque, rédiger les lettres de remerciement en réponse aux dons, assurer le traitement hebdomadaire des rappels.
· Décrire et analyser les nouvelles publications dans le système VIRTUA selon les normes USMARC en vigueur au sein du réseau RERO des bibliothèques de Suisse occidentale.
Archive :
· Classer, traiter et décrire les documents d’archives dans la base de données
· Participer aux recherches pour les clients internes / externes
· Participer à l’accueil des chercheurs venant consulter les archives.
Page 2.
· Ranger et sortir les archives en fonction des demandes
· Aider à la conservation physique des archives.
Formation et expérience
· Certificat de fin d’étude obligatoire
· Maturité fédérale
Compétences requises
· Langue maternelle française avec de bonnes connaissances de la langue anglaise (écrit, oral)
· Excellentes connaissances en bureautique et aisance dans l’utilisation de l’informatique.
· Bonne culture générale, curiosité intellectuelle
· Bon niveau d’orthographe
· Rigueur dans l’activité quotidienne du travail
· Capacités de communication et d’accueil. Diplomatie, tact et discrétion.
Il peut être demandé à chaque collaborateur d’effectuer des tâches non mentionnées dans son cahier des charges ou sortant de ses attributions.
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