Job Title:
Requisition ID 1242 - Posted 14/05/2017 - GENEVA (GVA) - All other types of contract - Geneva HQ - Eurasia - Switzerland - Communications / Information Management / Information Technologies
Raison d'être du poste
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. Créé en 1863, le CICR est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence.
L’unité bibliothèque et archives publiques (LPA) du CICR a pour mission principale la mise à disposition au public et la valorisation de fonds d’archives et de collections documentaires uniques sur le CICR, sur le droit humanitaire dont il est le gardien et le référent, et, plus généralement, sur l’action humanitaire. Située au siège du CICR à Genève, l’unité est responsable d’acquérir, de traiter et de conserver les fonds dont elle a la charge.
L’unité est composée de quatre secteurs d’activité : les archives générales publiques, les archives agence (données individuelles sur les personnes détenues en lien avec le conflit), les archives audiovisuelles (photos, films/videos et son) et la bibliothèque du CICR.
Responsabilités
Membre de l’équipe de gestion de la division « archives et gestion de l’information », vous définissez les objectifs opérationnels et les ressources de l’unité en les inscrivant dans les stratégies globales de la division, et plus généralement du CICR. Vous favorisez et supervisez la mise en œuvre de ces objectifs en veillant de manière diligente à une bonne utilisation des ressources et au respect des normes professionnelles archivistiques, documentaires et bibliothécaires.
Dans un environnement de l’information et de la communication en constante évolution, vous contribuez directement et de manière pro active à la réflexion prospective de la division et à la formulation/révision de stratégies et autres textes de références, tout en adaptant en conséquence les prestations de l’unité.
Vous dirigez une équipe de 12 personnes selon les principes de leadership et de management du CICR. Vous coordonnez notamment le maintien et le développement des compétences de vos collaborateurs-trices dans leur domaine d’expertise.
Vous développez un réseau externe d’experts et des partenaires favorisant une valorisation des archives et collections, notamment à travers des actions de numérisation et de mise à disposition en ligne de fonds CICR ainsi que l’encouragement à des recherches historiques indépendantes.
Vous assurez l’effort collectif de l’unité au renforcement de la communication publique du CICR et vous cordonnez les activités de valorisation, et de promotion de l’unité sur place et en ligne. Vous êtes notamment rédacteur-trice en chef du blog des fonds et des collections de l’unité http://blogs.icrc.org/cross-files/fr/
Vous rapportez directement au chef-fe de la division des archives et de la gestion de l’information.
Formation et expérience requise
- Diplôme universitaire en gestion de l'information ou en histoire/archives ou expérience équivalente
- Expérience (au moins 3 ans) confirmée dans le management d’une unité orientée promotion et valorisation composées de métiers de l’information ; aisance dans un environnement interdisciplinaire
- Bonnes connaissances des domaines clés d’activité du CICR et de son fonctionnement, y compris dans la gestion d’information
- Un large réseau dans les milieux professionnels des domaines d’expertise de l’unité est un atout.
Compétences
- Excellent team worker et grand sens de l’écoute et du dialogue.
- Capacité à développer une vision stratégique, adapter les prestations en conséquence et accompagner le changement
- Grand sens des responsabilités et de l’éthique professionnelle, sens de l’organisation
- Très bonnes facultés d’analyse, de conceptualisation de communication et de réseautage
- Très bonnes connaissances des technologies relatives à la gestion de l’information en particulier dans les domaines de l’audiovisuel et du multimédia et faculté d’innovation
- Capacité de décision, d’action et de délégation
- Bonne résistance au stress
- Maîtrise orale et écrite de l’anglais et du français.
Informations additionnelles
Type of role: Resident
Type of contract: Open-ended
Working rate: 100%
Starting date: 02.10.2017Application deadline: 16.06.2017
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