Saturday, January 25, 2014
Deputy head of unit and person in charge of communication Library and Public Archives. ICRC, Geneva.
Chef adjoint-e et chargé-e de communication de l'unité bibliothèque et archives publiques
22-01-2014 Offre d'emploi Ref.. hq-chef-adjoint-lpa
Lieu: Siège .
Taux d'activité: 100%.
Raison d'être du poste
L'unité Bibliothèque et Archives publiques (composée de la Bibliothèque, des archives Audiovisuelles, des archives Générales Publiques et des archives Agence du CICR) développe et gère un ensemble de ressources publiques primordiales de connaissance sur le CICR, sur le droit international humanitaire et l’action humanitaire. Elle a pour mission de faire connaître et de promouvoir ces ressources et leurs contenus auprès d’un large public, de répondre aux demandes de recherches relatives aux différents fonds gérés et aux archives issues du travail humanitaire du CICR (enregistrements de prisonniers et de demandes de recherche ; réunion de familles).
Sous la supervision de la Cheffe d’Unité,
Vous êtes responsable des équipes et activités des secteurs archives Générales Publiques et archives Agence.
Vous apportez votre expertise dans les actions de promotion et de valorisation de ressources et de services et coordonnez l’ensemble des actions de communication au sein de l’unité. Vous développez avec les équipes les partenariats externes.
Vous rapportez directement à la cheffe d’Unité et vous contribuez à la réflexion globale de l’Unité sur des questions stratégiques, vous participez à la définition des objectifs annuels et à leur mesure.
Responsabilités principales
Gestion directe des collaborateurs, des activités et des ressources des secteurs archives Générales Publiques (deux personnes) et archives Agence (quatre personnes). A ce titre, vous serez chargé de définir les objectifs annuels des secteurs et de mesurer l’atteinte de ces objectifs
apporter un soutien de proximité à votre équipe dans la gestion de leurs activités et de les accompagner dans leur développement professionnel
gérer les ressources financières.
Gestion des actions de communication de l’unité, mise en place/pilotage de dispositifs communicationnels et développements de partenariats externes. A ce titre, et en concertation avec les autres unités du département de la communication et de de la gestion de l’information en charge de la communication publique, vous serez chargé de: définir les objectifs de communication, de promotion et de valorisation afin de renforcer les liens entre les ressources et les services offerts par l’unité et les besoins des publics
concevoir puis encadrer et piloter les actions de communication et de promotion de l’unité et, le cas échéant, de la division (sur place et/ou en ligne)
publier sur différents vecteurs de communication à l’interne comme à l’externe. Le cas échéant vous interviendrez (exposés, articles) sur l’histoire du CICR, les ressources et activités de l’unité et de la division
maintenir ou développer des relations de travail avec d’autres composantes du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, le monde académique (notamment en Suisse, en Grande-Bretagne et en Allemagne) et d’autres institutions spécialisées afin de renforcer l’image du CICR comme organisation de référence en droit international et action humanitaires
développer une base de données de contacts
mesurer l’atteinte des objectifs poursuivis.
Contribution à la réflexion prospective et à la formulation de stratégies, objectifs, lignes directrices et procédures dans le domaine de compétence de l'unité. Participer, dans ces domaines, à la réflexion de la division.
Suivi de l'évolution du métier, notamment dans les domaines de la médiation et de la communication scientifique, du comportement des usagers face aux ressources documentaires et archivistiques.
Formation et expérience requises
Vous possédez un titre universitaire ou jugé équivalente en histoire ou histoire contemporaine, ainsi qu’une formation complémentaire en médiation/communication scientifique et technique.
Vous pouvez justifier d’une ou plusieurs expérience(s) réussie(s) dans le domaine de la communication scientifique, de préférence acquise(s) dans un organisme de recherche, une université ou un service d’archives.
Vous pouvez justifier d’une ou plusieurs expérience(s) réussie(s) dans la gestion d’une équipe ( Management direct ou autour d’un projet).
Expérience au CICR ou au sein d’une organisation humanitaire = un plus.
Compétences et profils souhaités
Capacité à s'exprimer et rédiger en français, en anglais et allemand.
Avoir le goût des relations humaines, le sens de l’organisation et de la gestion des priorités, aimer le travail diversifié, le travail en équipe
Créativité
Flexibilité et adaptation
Esprit d'analyse et de synthèse
Esprit pratique et pragmatique
Sens de la communication et du networking
Durée minimale sur le poste: 3 ans, avec possibilité de prolongation
Date d'entrée en fonction: de suite ou à convenir
Pour de plus amples informations, Mme Dominique Callier (dcallier@icrc.org) et M. Jean-Luc Blondel (jlblondel@icrc.org) se tiennent volontiers à votre disposition.
Si ce poste vous intéresse et si vous remplissez les conditions, n'hésitez pas à soumettre votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à Pauline Jamot (pjamot@icrc.org)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.