Friday, December 8, 2017

Audiovisual Archivist. ICRC, Geneva. Open until 17 December 2017

ARCHIVISTE AUDIOVISUEL


Raison d’être du poste

Les archives audiovisuelles du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) illustrent et documentent les activités de l’institution mais également d’autres composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours.
Elles sont une source essentielle pour soutenir les actions de communication et opérationnelles de l’institution ainsi qu’une source de référence pour la recherche historique sur l'action du CICR, l'action humanitaire, le droit international humanitaire et les relations internationales. Elles sont la mémoire des actions du CICR en images et en sons. 
Au sein de l’unité Bibliothèque et archives publiques, les archivistes audiovisuels sont responsables de l’enrichissement des fonds, de leur gestion et préservation, de leur mise en ligne, de leur promotion, ainsi que de leur mise en relation avec les autres fonds et collection de la bibliothèque et des archives publiques.
En tant qu’experts de leur domaine, leurs missions principales sont : 
- l’acquisition et la description;
- la conservation;
- la mise à disposition des fonds, leur promotion et valorisation.

L’archiviste audiovisuel en charge des fonds d’archives photographiques rapporte directement au chef de l’unité Bibliothèque et Archives publiques
Responsabilités principales

Gestion du fonds d’archives photographiques du CICR
- Participer en tant qu’expert à l’évolution des textes de référence en lien avec la gestion des archives photographiques et plus globalement la gestion des archives audiovisuelles.
- Gérer en coresponsabilité avec les autres collègues du secteur des archives audiovisuelles la cohérence des thésauri et listes normalisées des archives audiovisuelles.
- Maintenir un travail de proximité avec les producteurs, les conseiller et s’assurer que les procédures de travail suivent les lignes directrices en matière de versements aux archives.
- Acquérir les productions photographiques du CICR selon les lignes directrices d’acquisition en vigueur.
- Traiter les documents :
                Cataloguer (décrire, indexer et convertir) les productions.
                Gérer des formats numériques selon les usages [archivage et accès en ligne].
                Gérer des droits d’auteurs et des droits liés à la protection des données personnelles.
- Collaborer avec le secteur concerné pour assurer la conservation à long terme des documents.

Service de référence
Rechercher et sélectionner des images dans les archives photographiques du CICR à la demande des usagers internes ou externes.

Valorisation et Promotion
Faire connaître et valoriser les archives audiovisuelles notamment par le biais du Web et des médias sociaux, mais aussi d’activités de médiations.

Formation et sensibilisation interne
Former les collaborateurs du CICR aux procédures concernant l’acquisition et l’archivage des photos.

Système de gestion des archives audiovisuelles
- Se charger des tests lors de maintenances évolutives du système.
- Etre en alerte sur les évolutions technologiques liées à la gestion de l’audiovisuel afin de pouvoir proposer des améliorations ou développements.
Expérience professionnelle / Formation requises:

- Master en gestion documentaire ou en archivistique
- Expérience d’au moins cinq ans dans la gestion d’archives audiovisuelles.
- Expérience dans la communication et le marketing, un atout.
- Bonnes connaissances du fonctionnement et des enjeux des activités du CICR, un atout.
Savoir-faire :

- Bonnes connaissances des problématiques, des principes de traitement de l'image.
- Bonnes connaissances des principes et des normes professionnelles de l’archivistique.
- Bonnes connaissances des technologies liées à la gestion de l’information audiovisuelle (logiciels documentaires, DAM, interopérabilité des systèmes/logiciels).
- Très bonne maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Savoir-être :

- Capacité à travailler de façon autonome.
- Capacité de négociation.
- Rigueur, sens de l'organisation et sens du service public.
- Sens de l’initiative.
- Aptitude au travail en équipe.
- Qualités relationnelles.
- Sensibilité à la valeur historique et patrimoniale des documents d'archives
Informations complementaires

Durée d’affectation : contrat à durée indéterminé

Taux d'activité: 90%

Début de mission souhaitée : 1er mai 2018

Candidatures à envoyer avant : 17 décembre 2017

Merci de noter que les candidats présélectionnés pour tests et entretiens seront contactés la semaine du 8 janvier (ceci peut être soumis à modification selon contraintes opérationnelles)

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