Monday, February 10, 2014

Audiovisual Documentalists. IOC, Lausanne. Open until 13 February 2014

DESCRIPTION DE FONCTION Principales responsabilités  Cataloguer ou indexer (de manière générale ou fine, selon le fonds concerné) les archives vidéo et audio du CIO dans le cadre du programme PAM. Les fonds à documenter retracent l’histoire des Jeux Olympiques de 1900 à nos jours. La documentation porte principalement sur les images des Jeux olympiques, les activités institutionnelles, les activités du Mouvement Olympique et du Musée Olympique.  Utiliser un vocabulaire contrôlé (thésaurus, listes) pour assister la tâche de documentation des médias et garantir la qualité de la documentation. Être force de proposition dans l’amélioration de la qualité du vocabulaire.  Participer ponctuellement aux tests fonctionnels organisés à l’occasion de l’implémentation des nouvelles versions des applications de gestion des documents audiovisuels.  Rendre compte de l’avancement des travaux au responsable d’équipe dans une logique de suivi de la qualité et de respect des délais.  Il peut être demandé à chaque collaborateur d’effectuer des tâches non mentionnées dans son cahier des charges ou sortant de ses attributions. Formation, compétences linguistiques et informatiques  Spécialiste HES en information et documentation, AID ou formation équivalente.  Expérience professionnelle dans un service d’archives audiovisuelles est un atout.  Maîtrise de l’informatique (environnement PC ; Word et Excel 2010) et des logiciels de gestion des médias numériques.  Langues : français (langue maternelle) et anglais (niveau avancé). Direction générale Fonction : Gestionnaire de l’information / Documentaliste audiovisuel Mission  La mission s’inscrit au sein du programme de sauvegarde, de numérisation et de modernisation de la gestion du patrimoine culturel du CIO, Programme « PAM – Patrimonial Assets management ».  La mission consiste à assurer les tâches de catalogage ou d’indexation des collections vidéo et audio dans le système informatique de gestion des médias numériques. Le résultat attendu doit permettre une documentation pérenne des fonds et faciliter les recherches et la diffusion des médias. Chaque employé est responsable du bon fonctionnement de son département/unité/section et de la mise à jour de ses compétences dans le cadre de la politique de formation du CIO. Par ailleurs, des responsabilités d’une autre nature que celles requises par la fonction peuvent être imposées à chacun en fonction de circonstances particulières. Statut : Collaborateur Taux d’occupation Entre 40% et 80%  Connaissance du sport et de l’Olympisme en particulier.  Facilité et clarté d’expression orale et écrite. Compétences techniques, organisationnelles et personnelles  Capacités d'apprentissage rapide et sens avéré du service; aptitude à traiter des questions complexes de manière organisée et à appréhender rapidement les concepts.  Capacité à penser de manière autonome et à agir de son propre chef.  Souci du détail.  Excellent sens de la planification et de l’organisation.  Capacité à formuler par écrit des idées ou des faits d’une manière concise et précise dans le but de se faire clairement comprendre par tout type d’interlocuteurs.  Capacité à rester efficace dans un environnement changeant, à s’adapter positivement à de nouvelles tâches, responsabilités ou personnes.  Capacité à interagir avec attention, efficacité et professionnalisme face à tout type de personnes ; à créer un climat de confiance et à percevoir les besoins et les attentes de ses interlocuteurs.  Capacité à adhérer aux principes de conduite et d’éthique de l’organisation, de les appliquer et à agir en conséquence.  Excellente maîtrise des outils « Corporate » et suivi des règles d'utilisation internes (Livelink, Outlook, etc). Comportement et attitude  Respect des règles de conduite internes et de toutes les instructions et procédures en place (sécurité de l'information, Code d’Ethique, etc.).  Collaboration et transfert des connaissances.  Attitude positive, ouverture d’esprit et esprit d’équipe.  Rapidité et fiabilité dans l’exécution des tâches confiées.  Autonomie et sens de l’organisation et des priorités, avec maîtrise de l’imprévu et flexibilité.  Rigueur et esprit de synthèse.  Résistance au stress.  Discrétion et loyauté.

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