Follow by Email

Tuesday, April 12, 2016

Documentalist. IOC, Lausanne. Open until 21 April 2016






DESCRIPTION DE FONCTION Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine
Fonction : Documentaliste Mission
► Assure les tâches de catalogage/indexation des archives photo et/ou vidéo produites à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016
Chaque employé est responsable du bon fonctionnement de son département/unité/section et de la mise à jour de ses compétences dans le cadre de la politique de formation du CIO.
Par ailleurs, des responsabilités d’une autre nature que celles requises par la fonction peuvent être imposées à chacun en fonction de circonstances particulières.
Statut : Temporaire
Taux d’occupation : 40%, 50%, ou 60 % selon un horaire prédéfini
 
Principales responsabilités





Catalogage et indexation des archives photo et vidéo du CIO

- Catalogue et/ou indexe (de manière générale ou fine, selon le fonds concerné) les archives vidéo et/ou photo du CIO relatives aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Les thèmes principaux seront les épreuves sportives et cérémonies des Jeux olympiques, les activités du président et activités institutionnelles du CIO, les images des sponsors, l’organisation des JO et l’ambiance dans la ville.

- Rédige un titre ou une légende en français et en anglais.

- Décrit l’archive à l’aide des descripteurs issus de listes contrôlées : thématiques, personnes physiques / morales, géographiques, évènements, épreuve sportive etc.

- Est force de proposition dans l’amélioration de la qualité de l’indexation et des règles de catalogage.

- Réalise des contrôles qualité personnels et/ou entre pairs.

- Rend compte de l’avancement des travaux au responsable Patrimoine Images / à l’archiviste dans une logique de suivi de la qualité et de respect des délais.



Formation, compétences linguistiques et informatiques

- Bachelor HEG en information et documentation ou formation équivalente.

- Expérience professionnelle dans un service d’archives audiovisuelles/photo et/ou un service de gestion des collections est un atout.

- Maîtrise de l’informatique (environnement PC ; Word et Excel 2010) et des logiciels de gestion des médias numériques.

- Bonne connaissance et intérêt pour le sport en général et le Mouvement Olympique en particulier.

- Langues : français (langue maternelle) et anglais (niveau avancé).



Compétences techniques, organisationnelles et personnelles

- Rigueur, esprit de synthèse, clarté dans la rédaction.

- Aptitude à mettre en pratique les principes contenus dans les règles de catalogage/indexation des images.

- Sens avéré du service et souci du détail. Rigueur dans l’inscription des sources utilisées.

- Endurance, capacité à planifier son travail de manière autonome, en respectant les critères qualitatifs et quantitatifs.

- Capacité à rester efficace dans un environnement changeant, à s’adapter positivement à de nouvelles tâches, responsabilités ou personnes.

- Capacité à interagir avec attention, efficacité et professionnalisme face à tout type de personnes ; à créer un climat de confiance et à percevoir les besoins et les attentes de ses interlocuteurs.

- Connaissance des outils « Corporate » et suivi des règles d'utilisation internes (Livelink, Outlook, etc.).


Comportement et attitude

- Respect des valeurs olympiques et des règles de conduite internes et de toutes les instructions et procédures en place (sécurité de l'information, Code d’Ethique, etc.).


- Attitude positive, ouverture d’esprit et esprit d’équipe.


- Résistance au stress.


- Souci du travail bien fait.


- Rapidité et fiabilité dans l’exécution des tâches confiées.


- Collaboration et transfert des connaissances.


- Discrétion et loyauté.






No comments:

Post a Comment