Wednesday, February 27, 2013

Head of Records Management Unit. ICRC, Geneva. Open until 20 March 2013

Chef de l’unité records management 20-02-2013 Offre d'emploi Ref.. hq-head-rm Lieu: Siège .Raison d'être du poste La Division des archives et de la gestion de l'information du CICR est le moteur et le garant d'une gestion de l'information et de la connaissance efficaces. Elle assure l'acquisition, la gestion et la conservation des documents sur différents supports et leur mise à disposition des usagers internes et externes en vue de contribuer à la bonne gouvernance et à la promotion de la connaissance des activités passées et présentes du CICR, du droit international humanitaire (DIH), ainsi que de l’histoire et des défis de l’action humanitaire. L'unité Records Management s'occupe spécifiquement de l'acquisition des documents, afin d'assurer la continuité opérationnelle, d'optimiser la prise de décision, de garantir la redevabilité et de constituer la mémoire institutionnelle. Elle est responsable de soutenir les délégations et le siège du CICR dans le domaine de la gestion des documents électronique et papier. Elle valorise les archives non publiques en effectuant des recherches, en établissant des inventaires et en rédigeant des notes de synthèse, afin de fournir aux usagers internes l'information nécessaire à l'exercice de leur activité. Le/la chef/fe d'unité aura pour tâche de mettre en œuvre le volet Records Management de la stratégie institutionnelle d'environnement de l'information. Il/elle assurera le fonctionnement régulier et efficace de l'unité, en vue de fournir un service adéquat aux délégations et au siège du CICR dans son domaine de responsabilité. Il/elle gérera le personnel et les ressources de l'unité. En tant que membre de l'Etat-Major de la division, il/elle contribuera à la réflexion globale de la division sur des questions stratégiques. Il/elle rapportera directement au chef de division. Responsabilités principales ■Coordonner la mise en œuvre du volet Records Management de la stratégie institutionnelle d'environnement de l'information. ■Participer à la révision des processus et à la conception des outils de records management. ■Superviser l'application des processus et l'utilisation des outils de records management. ■Superviser le conseil et la formation des utilisateurs, dans les délégations et au siège, pour la gestion et l'exploitation de leurs classements de référence. ■Coordonner la réponse aux demandes de recherche des usagers internes (délégations et siège). ■Coordonner la rédaction de notes de synthèse sur les dossiers d'archives non publiques. ■Coordonner l'inventorisation des dossiers d'archives non publiques. ■Assurer le contrôle qualité des services offerts par l'unité. ■Gérer le personnel (une douzaine de collaborateurs) et les ressources matérielles de l'unité. ■Assurer une bonne circulation interne des informations et une sensibilisation des collaborateurs du CICR aux différentes ressources de mémoire institutionnelle disponibles. ■Collaborer avec les autres acteurs du CICR participant à la gestion de l'information. ■Contribuer à la réflexion prospective de la division et à la formulation de stratégies, objectifs, lignes directrices et procédures dans le domaine de compétence de l'unité. ■Suivre l'évolution du métier, notamment dans le domaine du records management électronique. Critères de sélection : ■Titre universitaire ou jugé équivalent en archivistique (ou dans domaine comparable). ■Formation et/ou solide expérience en records management (ou dans domaine comparable). ■Expérience dans la gestion d'équipe. ■Expérience dans la gestion de projet un plus. ■Expérience de plusieurs années au CICR un plus. Profil requis : ■Créativité et vision ■Capacité à gérer le changement ■Flexibilité et adaptation ■Esprit d'analyse et de synthèse ■Esprit pratique et pragmatique ■Rigueur et sens de l'organisation ■Sens de la communication (networking, animation de formations) ■Capacité à s'exprimer et rédiger clairement en français et en anglais Durée minimale sur le poste : 3 ans, avec possibilité de prolongation Date d'entrée en fonction : A convenir Délai : 20 mars 2013

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