Follow by Email

Thursday, December 8, 2011

Expert International en Gestion des Archives et des Bases de données. Commission Vérité, Justice et Reconciliation (CVJR). Lomé

TITRE DU POSTE: Expert International en Gestion des Archives et des Bases de données


CONTEXTE
Par décret N° 2009-046/PR du 25 février 2009, le Gouvernement de la République du Togo a établi la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) dont le but est d’investiguer sur les violations de droits de l’homme survenues au Togo de 1958 à 2005 dans la perspective de la lutte contre l’impunité et du renforcement de la réconciliation nationale. L’article 7 dudit décret donne compétence à la CVJR de faire appel à toutes personnes physiques, ou morales, nationales ou internationales dans le cadre de la réalisation de son mandat, en raison de leur expérience ou de leur expertise et de leurs connaissances sur des questions organisationnelles et de justice transitionnelle.

FONCTIONS ET RESPONSABILITES :
Sous la supervision du président de la Commission, l’expert international en archivage et en gestion de base de données, a les fonctions et responsabilités suivantes :

1) Etablir un plan de gestion intégré des archives de la CVJR mettant en synergie la gestion des documents écrits, sonores, audiovisuels, électroniques, ou de tous autres supports dont pourra disposer la Commission dans la poursuite de son mandat,
2) Elaborer un programme de formation à l’intention d’une équipe d’archivistes qu’il aura sous sa supervision sur la gestion efficace des archives et des bases de données;
3) Coordonner le travail des archivistes juniors qu’il aura sous sa responsabilité,
4) Fournir une assistance technique nécessaire aux activités de numérisation des archives de la Commission ;
5) S’assurer que les bureaux de terrain parviennent à utiliser, au même titre que le siège central de la Commission, des techniques et outils de classement et d’archivages modernes,
6) Organiser des séminaires et/ou des ateliers à l’intention des membres de la Commission et du personnel administratif sur la gestion des archives et sur l’utilisation des bases de données numériques.
7) Faire toutes recommandations ou propositions jugées utiles en vue de la préservation de la mémoire institutionnelle de la CVJR.


QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES :

Formation / Expérience professionnelle :
1) Diplôme de 3e Cycle en archivage, en bibliothéconomie, en informatique ou dans une discipline connexe avec au moins 4 ans d’expérience professionnelle à un très haut niveau de responsabilité, si possible dans une Commission Vérité et Réconciliation ou auprès d’une juridiction internationale.
2) Un diplôme de 2nd Cycle dans les mêmes champs disciplinaires avec 7 ans d’expérience pourrait être accepté.
3) Bonne connaissance des logiciels de base (Word, Excel, Power Point) et d’autres logiciels pertinents en gestion des archives et en administration de base de données.

Compétences
1) Capacité à concevoir des programmes de formation en gestion des archives et en bases de données avec possibilité d’en assurer le suivi,
2) Facilité de communiquer et à transmettre des savoirs.
3) Leadership : le (la) candidat (e) devra être disposé (e) à coordonner une équipe d’archivistes juniors recrutés sur le terrain.
4) Capacité à gérer des informations confidentielles
5) Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire


Connaissances linguistiques :
Bonne maitrise du français parlé et écrit, l’anglais serait un atout

LIEU ET DUREE DE L’ENGAGEMENT :

Le poste est basé à Lomé. Le candidat retenu fera 3 missions de 2 semaines, soit au total 6 semaines.

MODE DE CANDIDATURE :

Le dossier complet est à déposer ou envoyer sous pli fermé avec la mention ci-après : Poste d’Expert international en Gestion des Archives et des Bases de données/CVJR, à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de la CVJR
S/C Programme des Nations Unies pour
le Développement (PNUD)
40, Avenue des Nations Unies
BP 911
Lomé -TOGO

Date limite de dépôt des candidatures :……2010. Seuls les candidats présélectionnés après examen de dossiers seront contactés et soumis à un entretien individuel devant une instance ad hoc de la CVJR, avant tout recrutement.

Pour toute information complémentaire sur la CVJR, consultez le site web de l’institution à l’adresse suivante : www.cvjr.org

No comments:

Post a Comment