Follow by Email

Thursday, July 21, 2011

Head of Unit Information Management. ICRC, Geneva. Open until 21 August 2011

Profession: Chef-fe de l'unité gestion de l'information
18-07-2011
Offre d'emploi Ref.. hq-chf-gestinfo
Lieu: Siège
taux d'activité :100%
Au siège

Raison d'être du poste
L'unité Gestion de l'information est une nouvelle unité créée au sein de la division Archives et gestion de l'information, qui comprend déjà trois unités (Records management, Conservation et archives Agence, Bibliothèque et archives publiques).
L'unité aura pour objectif de mettre en œuvre la dimension gestion de l'information comme une dimension stratégique au sein de l'institution, en traduisant la stratégie de gestion de l'information et des systèmes vers des processus, des directives et des solutions qui s'accordent avec les besoins de l'organisation, et en communiquant à son sujet.
Basée sur une connaissance approfondie du fonctionnement et des processus métiers du CICR et en conformité avec les stratégies existantes, l'unité développera un cadre global et intégré de gestion de l'information et des contenus. Dans une perspective de cohérence et de pérennité, elle fournira un soutien fort à toutes les unités du CICR pour la gestion de leur information, au moyen de conseils, supports et formation; elle établira les instructions et lignes directrices correspondantes et fournira ou accompagnera le développement des solutions métiers les plus appropriées.
Le/la chef-fe d'unité sera en charge de mettre en place cette nouvelle unité et de la gérer dans le cadre des objectifs fixés et en accord avec les principes de gestion du personnel appliqués au CICR. Il/elle rend compte directement à la cheffe de la division Archives et gestion de l'information.

Mettre en place l'unité (équipe de 5 personnes actuellement en poste au sein de la division) et assurer une prestation de services optimale à travers son bon fonctionnement.
Développer et mettre en place la fonction Gestion de l'information comme une fonction essentielle et effective au sein de l'institution, basée sur un réseau de fonctions GI régionales et locales, au moyen d'une diffusion et d'une communication appropriées.
Dresser la carte des flux d'information, des contenus et des processus pertinents, établir les directions stratégiques pour aboutir à une gestion de l'information la plus efficace possible et, sur cette base, établir un plan d'action pour renforcer et développer les solutions tactiques pour soutenir les besoins des métiers.
Evaluer l'efficacité des outils en place et les faire évoluer vers un système intégré de gestion de l'information et des contenus.
Maintenir une relation de proximité avec les usagers et les propriétaires de contenus, pour identifier les besoins à court et long terme en matière de gestion de l'information et élaborer les spécifications fonctionnelles avec eux.
Collaborer avec la division ICT pour définir la future architecture nécessaire à une bonne gestion de l'information et assurer un partenariat solide pour concevoir, construire et consolider les solutions les plus adéquates.
Développer, mettre à jour et promouvoir les documents de gouvernance et les procédures de mise en œuvre de gestion de l'information, en conformité avec la stratégie de gestion de l'information et des systèmes et avec les autres besoins métiers.
Organiser la formation du personnel en matière de gestion de l'information et promouvoir les bonnes pratiques.
Superviser la création ou le développement des modèles de document, d'un moteur de recherche efficace, de la cartographie des processus et d'une taxonomie institutionnelle.
Développer des indicateurs pour mesurer l'usage, les succès et les manques des systèmes existants, en vue de renforcer le système général de gestion de l'information.
Assurer le développement et la mise en œuvre des projets associés à la gestion de l'information et la conformité des nouveaux systèmes et processus avec la stratégie de gestion de l'information et des systèmes et les orientations stratégiques pertinentes.
Rechercher et assimiler les bonnes pratiques et innovations d'autres organisations et domaines professionnels dans les processus de gestion de l'information du CICR.
Assurer la disponibilité et le développement de compétences en gestion de l'information au sein de l'unité et dans les autres départements (siège et terrain), au travers des fonctions GI telles que les assistants en gestion de l'information et les assistants.
Contribuer au développement en cours de la stratégie de gestion de l'information et des systèmes.

Critères d'engagement
Formation supérieure de niveau master en gestion de l'information ou dans une autre discipline pertinente
Expérience probante de cinq années ou plus dans la mise en œuvre de solutions pratiques et à large échelle de gestion de l'information
Expertise en gestion du cycle de vie de l'information
Expérience dans la conception, l'implémentation et l'exploitation de solutions d'Enterprise Content Management telles que OpenText, EMC Documentum, FileNet etc., un atout
Expérience au sein d'une grande organisation internationale/multilatérale
Expérience en gestion du changement
Expérience confirmée de la conduite d'équipe et du travail en réseau

Votre profil
Créativité et capacité de vision à long terme
Compétences analytiques démontrées
Solides compétences de communication orale et écrite
Aptitude à interagir avec des usagers de différents métiers et des partenaires externes, et à les influencer efficacement au travers du travail d'équipe et de la diplomatie.
Maîtrise de l'anglais obligatoire et bonnes connaissances de français
Durée minimum d'engagement : 3 ans

Date d'entrée en fonction: immédiate

Date limite de dépôt de candidature: 21 août 2011

No comments:

Post a Comment