Wednesday, February 23, 2011

Apprentice - Information Management Agent. IOC, Lausanne. Open until 18 March 2011

DESCRIPTION DE FONCTION
Fonction / titre interne Apprenti agent en information documentaire
Statut Apprenti
Taux d’activité 100%
Département Gestion de l’Information
Mission
· Veiller à ce que les intérêts du Mouvement olympique et du CIO soient correctement
préservés.
· S’immerger dans la profession et acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement d’un service lié à l’information documentaire (bibliothèque, archives)
· Collaborer activement à toutes les tâches courantes du service

Principales responsabilités et tâches clés
Dans le cadre de ses activités au Département de la gestion de l’information, l’apprenti AID aura les tâches suivantes :

Bibliothèque :
· Collaborer au service de prêt, à l’accueil, à l’orientation et au suivi des demandes des clients internes et externes.
· Assurer le prêt inter bibliothèques et le bulletinage électronique des revues.
· Participer à la création de contenu pour divers supports de communication : diffusion en ligne de la liste des nouvelles acquisitions, comptes-rendus de publications dans la Revue olympique, contribution à la mise à jour du contenu des pages web du service et de l’Intranet.
· Assurer le rangement et le classement des documents dans les diverses sections selon la classification en vigueur. Gérer le dépôt surplus.
· Apporter son concours aux membres de l’équipe pour les travaux et projets en cours selon les priorités.
· Assistance administrative et logistique à divers niveaux : gérer le courrier et la messagerie dela bibliothèque (répondre aux demandes ou les transférer aux personnes concernées).
- Contrôler le matériel courant de la Bibliothèque, rédiger les lettres de remerciement en réponse aux dons, assurer le traitement hebdomadaire des rappels.
· Décrire et analyser les nouvelles publications dans le système VIRTUA selon les normes USMARC en vigueur au sein du réseau RERO des bibliothèques de Suisse occidentale.

Archive :
· Classer, traiter et décrire les documents d’archives dans la base de données
· Participer aux recherches pour les clients internes / externes
· Participer à l’accueil des chercheurs venant consulter les archives.
· Ranger et sortir les archives en fonction des demandes
· Aider à la conservation physique des archives.

Formation et expérience
· Certificat de fin d’étude obligatoire
· Maturité fédérale

Compétences requises
· Langue maternelle française avec de bonnes connaissances de la langue anglaise (écrit, oral)
· Excellentes connaissances en bureautique et aisance dans l’utilisation de l’informatique.
· Bonne culture générale, curiosité intellectuelle
· Bon niveau d’orthographe
· Rigueur dans l’activité quotidienne du travail
· Capacités de communication et d’accueil. Diplomatie, tact et discrétion.

Il peut être demandé à chaque collaborateur d’effectuer des tâches non mentionnées dans son cahier des charges ou sortant de ses attributions.

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